Blog
Publié le - 457 aff. -

Retraite: faut-il opter pour le perp ou pour l'assurance-vie ?

Il est important de se préparer pour sa retraite aussi tôt que possible. Plus vous y préparez en avance, plus votre risque de subir une dégradation du pouvoir d'achat est moindre.

Beaucoup de français se rendent compte de cette importance. Pour y remédier, plusieurs offres sont mis sur le marché. Les plus appréciés sont l'assurance vie et le perp.

Ces deux types d'épargnes offrent bien des avantages qui laissent la majorité des français dans le doute quant à son adoption.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons effectué une petite comparaison de l'assurance vie et du perp. Commençons par l' investissement perp.

Le perp

Le principe est simple. L'adhérant est amené à faire des versements annuels chez un organisme financier.

A l'âge de la retraite, le capital versé plus les intérêts reçus sont versés au cotisant sous forme de rente viagère.

A chaque versement, l'épargnant obtient une défiscalisation. La base imposable sur le revenu est diminué du montant du versement. Bien sûr, le versement est régi par des règles de plafonnement. Ce plafond représente les 10% des revenus annuels de l'année précédent le versement.

Ainsi le plus grand intérêt à investir perp est qu'il permet à la fois de faire des épargnes sur la réduction fiscale à l'entré.

Ce seront les rentes qui vont être frappées d'impôt et de cotisations sociales.

L'assurance vie

Tout comme le Perp, l'assurance est accumulée en faisant des versements. Mais à l'inverse, ce sera à la sortie que cet épargne est intéressante. La phase d'épargne ne présente aucun avantage particulier.

Le capital constitué par les versements peut être récupéré en effectuant des rachats annuels.

La loi offre des avantages fiscaux aux épargnants en les exonérant d'impôts ou en les imposant un taux très bas.

Si, par exemple, un couple a souscrit un contrat sur huit ans, les rachats qu'ils effectueront seront exonérés à hauteur de 9200 euros. Si le montant excéderait ce montant, le taux d'imposition ne sera que de 7,5%.

Maintenant que vous savez ce que l'assurance vie et le perp vous offrent comme avantage, à vous de prendre la solution qui convient le mieux.

Laissez votre commentaire à propos de cet article