Blog
Publié le - 435 aff. -

Quelques conseils pour acheter une voiture d'occasion

S’acheter une voiture n’est pas chose facile, cela demande du temps et de réflexion, voici quelques conseils pour vous aider dans cotre achat.
Préparez votre recherche

Il est primordial de bien définir votre choix avant de passer à sa recherche : quelle marque, quel modèle, le kilométrage, l’énergie, zone de recherche, fourchette de prix etc.

A EVITER :
- Les annonces trop belles comme quoi une Mercedes ML coûte 3 000€, soit c’est un miracle, soit c’est de l’arnaque
- Les annonces sans numéro de téléphone
- Les vendeurs trop bavard et qui demande vos coordonnées à la fin pour qu’un transporteur vous contacte.

Arrêtez de croire que les pros sont toujours meilleurs que les particuliers :

En termes de livraison peut-être ils sont bons, ils ne sont peut-être pas des arnaqueurs qui vont juste vous piquer de l’argent et vous n’aurez rien en retour, mais ils sont là pour se faire de l’argent, ne l’oubliez pas, alors quoi qu’ils fassent ce sera tourné vers ce but. En plus la plupart sont des revendeurs, une garantie pour la voiture c’est génial mais la voiture que vous avez payée la compensera surement, puis comment voulez-vous qu’ils survivent s’ils ne réservent pas de marges ? Tout cela influe dans le prix de la voiture.

Les coups de tête ne sont pas toujours bons

Théoriquement avant de vous déplacer pour voir des voitures (il ne faut pas se contenter d’une seule) qui vous intéressent, vous les avez déjà vus sur le net. Appelez et vous aurez surement un rendez-vous dépendant votre conversation. Dans le cas où une voiture vous semble bien vous intéresser, préparez 10% de la valeur de la voiture. Sur terrain, faites des essais et renseignez-vous bien sur les formalités d’achat. Si des vendeurs vous mettent la pression pour vous pousser à vite les acheter, méfiez-vous-en.

NB : programmez-bien vos rendez-vous, prenez votre journée, un congé etc.

Lors de votre visite, observez bien tous les éléments nécessaires afin d’éviter tout imprévu après la vente. Sinon si la voiture vous intéresse vraiment, demandez au vendeur de vous faire une arrhes (acompte) en échange d’un reçu. Contactez votre banque pour obtenir la somme que vous devez, cela ne devrait pas prendre trop de temps, en chèque ou en espèce selon ce que vous avez conclu avec votre vendeur. Mais dans tous les cas, demandez un reçu signé par le vendeur, contenant la valeur de la voiture. Surtout, prenez bien votre temps, si votre vendeur est sérieux il sera patient lui aussi en ce qui concerne les processus avec la banque, cela peut prendre deux à une semaine.

Assurez votre voiture des que vous l’avez en main

Si vous l’avez déjà payé et qu’on vous l’a déjà livré, c’est désormais la vôtre alors à vous de vous en occuper. Si vous avez déjà assuré une autre voiture, vous pouvez généralement faire les formalités par internet. Mais vous pouvez aussi demander au vendeur tous les éléments permettant d'établir le certificat d'assurance et communiquez-les à votre assureur. Si vous n'avez jamais eu d'assurance, vous pouvez établir un contrat avec un assureur provisoire. Il y en a qui sont spécialisés dans ce domaine.

Le délai de rétractation de 7 jours ne s'applique qu'aux achats a crédit et donc chez les pros :

Vous avez 7 jours pour bien réfléchir, observer et accepter la voiture ou la ramener. Et n'achetez que si vous êtes absolument sur(e). Ce délai dépassé et vous en pourrez plus rien faire après, vous pourrez vous servir du vice caché si après ce délai vous voulez vraiment annuler votre achat mais ce sera très difficile à prouver. Il peut s’agir d’un mandataire auto, d’une concessionnaire ou d’un revendeur agréé.

Soyez sur d'avoir reçu du vendeur tous les documents avant de payer.

Vous devez vous assurez d’avoir tous les documents nécessaires en main avant de passer réellement au paiement. Quel qu’ils soient les propose que votre vendeur vous avanceront, pour vous expliquer pourquoi il manque un papier (une carte grise par exemple), en vous proposant des solutions genre il vous ‘enverra une fois que c’est fait, surtout, n’y cédez pas. Ne vous laissez pas distrait par les blablas qu’il va vous raconter etc, s’il est bon, il attendra que les papiers soient bien complets avant de réclamer la totalité de la somme.

NB : si vous ne connaissez pas tous les documents qui devraient vous être rendus, renseignez-vous (sur internet ou auprès de vos proches…

N’achetez pas trop loin de chez vous :

Evitez autant que possible d’acheter trop loin de chez vous, ne faites pas plus de 100 Kms cela vous coutera plus cher dans vos déplacement, en plus en cas de litige (ce que nous ne souhaitons pas) il sera plus difficile de régler le problème.

Attention ! La majorité des voitures (pour ne pas dire toutes) qui viennent de la Belgique et de l’Allemagne sont truquées en kilométrage. Ces pays possèdent des garages spécialisés dans le maquillage des carrosseries. L’offre pourrait être intéressante mais évitez autant que possible ces zones, sinon soyez prudent.

Arrêtez de penser que vous êtes assez grand pour effectuer l’achat, un deuxième avis compte toujours :
Dans votre processus d’achat, ne faites rien seul, demandez à un de vos proches de vos accompagner pour les visites ou au moins avant de conclure l’affaire, une personne avertie, qui vous aidera à observer la voiture à comment conclure la vente etc. Quelques qui a eu une expérience bonne mais surtout mauvaise, il y en aura surement un autour de vous.

Gardez des traces

Il ne s’agit pas ici d’être parano mais juste d’être prudent, plusieurs précautions valent toujours mieux qu’une seule. Dans ce cas
- s’il s’agit d’une annonce sur le site, imprimez-là (elle va bientôt partir une fois la vente conclue)
- Si c’est une annonce affichée sur la voiture ou dans un magasin : prenez-en une photo
- Si c’est dans un journal alors conservez la bien

En plus retenez bien le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, etc. du vendeur même si logiquement vous les avez déjà dans le certificat de cession.

En cas de litige, vous aurez besoin de tous ces documents.

Laissez votre commentaire à propos de cet article